Une vue globale du corps grâce à une approche crânienne, viscérale et structurelle, qui agit tant sur la mobilité articulaire et tissulaire (concept de fascia) que sur la circulation des fluides et la perfusion sanguine des structures corporelles.
Ce treillis conjonctif s’engramme suite aux différents chocs de la vie (physiques et psychologiques).
L’ostéopathie est un outil qui, grâce à son approche et ses techniques, permet au système fascial de retrouver sa ” tenségrité saine” c’est-à-dire sa faculté à se stabiliser naturellement.
La tenségrité était un concept utilisé comme modélisation en biomécanique cellulaire pour expliquer la solidité des structures. Les structures de tenségrité sont des systèmes réticulés constitués, dans l’espace, d’éléments quasi rigides isolés et comprimés par un réseau continu d’éléments élastiques en tension.
Le système est donc auto-contraint : c’est l’ensemble des forces élastiques qui s’exercent sur le squelette des cellules qui maintient solidement leur forme et par conséquent la totalité de l’édifice.
L’ostéopathie agit sur cet équilibre fragile qui ne peut pas être trop rigide (fibrose tissulaire) sinon c’est le début des processus pathologiques. L’ostéopathie défibrose les tissus pour leur rendre leur élasticité (mobilité essentielle à la vie tissulaire).